Pourquoi passer à l’externalisation du télémarketing ?

Télémarketing : pourquoi externaliser dès maintenant

Le monde change, les techniques et habitudes évoluent. Quel que soit le domaine, de gros changements sont nécessaires afin de pouvoir rester dans la course. Le télémarketing, technique phare des années 2010, n’est sûrement pas en reste. Afin de rester compétitif, il est devenu urgent, pour toute entreprise y ayant recours, de passer à l’externalisation. Mais, quels sont les réels avantages d’une telle démarche ?

Qu’est-ce que le télémarketing ?

Encore appelé télémercatique ou marketing par téléphone, le télémarketing est l’action par laquelle un vendeur entre en contact directement par téléphone avec des prospects ou des clients. Le but d’une telle manœuvre comprend deux niveaux :

  • générer un intérêt pour les produits du vendeur ou de l’entreprise qu’il représente ;
  • cerner les besoins des prospects ou clients.

Le télémarketing fait partie de la branche du marketing direct. C’est donc un puissant outil B2B et B2C. Très populaire il y a quelques années, on note à présent une certaine baisse d’intérêt général en ce qui le concerne. Pourtant, cet outil reste très efficace. Utilisé à bon escient, il est un soutien pour la stratégie marketing de n’importe quelle entreprise.

Autrefois, beaucoup d’entreprises possédaient leur propre branche dédiée au télémarketing. Même si cette pratique existe encore aujourd’hui, les choses ont bien changé. Des centres d’appel ou agences spécialisées en télémarketing ont vu le jour. 

Ces professionnels sont expressément formés et très qualifiés pour cette thématique. Ce sont, en d’autres termes, des experts du domaine. Ils sont ainsi toujours au fait des dernières innovations du secteur. Il est donc devenu monnaie courante de confier à ces agences le soin de gérer le télémarketing des entreprises : c’est cela l’externalisation du télémarketing.

Les avantages du télémarketing pour votre entreprise

Même si l’abus par le passé du télémarketing a énormément terni son image, les nouvelles technologies et procédés intelligents ont permis de redorer son blason d’une certaine manière. Il est désormais possible d’y avoir recours avec discrétion et parcimonie afin de ne pas le rendre trop intrusif.

Si le télémarketing est toujours d’actualité, c’est bien grâce aux nombreux avantages qu’il possède. Cette liste s’est d’ailleurs agrandie avec la pratique de l’externalisation.

Etablir un lien direct avec les clients 

La messagerie instantanée, l’e-mailing, la radiodiffusion ou télédiffusion d’un message publicitaire, etc. Autant de moyens de communiquer avec les clients ou prospects. Cependant, ils ne seront jamais aussi directs que le télémarketing et, cela est une force. Le télémarketing permet une approche plus directe, plus mesureable.

Diminuer les coûts 

Les actions de télémarketing peuvent vous faire des économies. Dans un premier temps, les frais de déplacements des représentants commerciaux sont réduits grâce aux appels téléphonique. Ensuite, lorsque vous confiez cette tâche à une agence spécialisée, cela vous reviend moins cher que d’engager un personnel interne et de lui payer un salaire. De plus, vous avez l’assurance de confier le travail à des experts.

Gagner en temps et en efficacité 

Laisser des professionnels se charger de votre télémarketing vous permet un énorme gain de temps. En effet, notre agence de télémarketing au Québec possède toute l’expérience nécessaire pour traiter votre demande avec professionnalisme. Vous avez donc plus de temps pour vous concentrer sur d’autres tâches qui requièrent toute votre attention. Vous enregistrerez aussi un bond significatif d’efficacité.

Agrandir la zone commerciale de l’entreprise 

Grâce au téléphone, il est facile de contacter des prospects quel que soit leur emplacement sur le territoire. Les possibilités de se faire de nouveaux clients s’en voient ainsi décuplées.

Profiter d’un canal efficace 

Le télémarketing permet d’avoir des retours instantanés. Par exemple, le taux de retour moyen des appels téléphoniques dans le B2B est de 10% contre 1% pour les e-mails. 

Obtenir des données précises et des résultats mesurables 

Il est plus facile de mesurer l’impact de la campagne en cours. A travers les interactions avec les clients et prospects, on peut déterminer les éventuels problèmes de conversion ou de vente. Ce qui permet de procéder plus facilement aux ajustements nécessaires.

En outre, l’avancée de la technologie a permis d’accentuer la dématérialisation du télémarketing. Il est donc facile de communiquer depuis n’importe où dans le monde.

Les avantages du télémarketing pour vos clients

Les entreprises sont loin d’être les seuls à bénéficier des avantages du télémarketing. En effet, les clients ne sont eux aussi pas en reste car, ils peuvent :

Exprimer leurs besoins 

Grâce au lien direct qui se crée entre l’entreprise et les clients par l’appel téléphonique, ces derniers peuvent instantanément exprimer leurs besoins. Généralement, ces besoins sont pris en compte par l’entreprise afin de continuer à proposer de meilleurs produits.  

Se sentir valorisé 

Si le télémarketing est bien travaillé, le client aura l’impression de se sentir valorisé. Il est écouté et ses retours, attentes et besoins sont pris en compte. Cela lui apporte une certaine satisfaction et enracine un peu plus sa fidélité ou sa bonne image de l’entreprise.

Trouver plus facilement ce qu’ils recherchent 

Grâce au télémarketing, le client sait souvent où trouver tel ou tel produit. En effet, vu que les produits des entreprises sont souvent présentés, le client sait laquelle contacter s’il recherche un certain bien ou service.

Découvrir de nouveaux produits 

Certaines campagnes de télémarketing permettent aux clients de découvrir de nouveaux produits. Ils peuvent ainsi tomber sur des offres très intéressantes.

Les avantages du télémarketing

Les inconvénients possibles en cas d’une mauvaise externalisation

Lorsque l’externalisation du télémarketing d’une entreprise est rondement menée, elle présente des avantages certains. Cependant, s’il arrive qu’elle soit mal réalisée ou confiée à des agences non compétentes, de désagréables surprises sont vite arrivées :

  • La perte d’autonomie : si vous travaillez avec une agence de télémarketing, il va s’en dire que cela portera une certaine atteinte à votre autonomie car ce volet ne sera pas directement géré par vous. En soi, là n’est pas la difficulté. Le véritable problème réside dans la manière dont tout ceci est géré. Si cela est mal organisé, le fonctionnement global de votre structure en pâtira. A contrario, bien mis en place et correctement géré (par notre agence de télémarketing au Québec par exemple), votre entreprise n’en sera que plus efficace ;
  • La perte de confidentialité : une mauvaise externalisation est un danger pour la confidentialité de vos données. En effet, elle facilite une fuite de vos données sensibles ;
  • La dépendance envers l’agence de télémarketing : normalement, une externalisation menée avec brio fait de l’agence de télémarketing une force et une aide pour l’entreprise. Cependant, lorsqu’elle rend plutôt l’entreprise dépendante et menace son fonctionnement autonome, alors elle a été mal réalisée ;
  • Les frais cachés : lorsque l’externalisation est claire et bien définie, tous les frais sont exposés dès le début. De plus, cela renforce sur le professionnalisme de l’agence en face. Toutefois, lorsque des coûts cachés commencent à apparaître ici et là, alors c’est qu’il y a un problème avec le processus d’externalisation.

Comment réussir l’externalisation de votre service de prospection ?

Les inconvénients évoqués plus haut confortent dans le sens qu’une mauvaise externalisation impactera négativement l’entreprise concernée. Il est alors crucial de réussir cette phase. Afin d’y arriver, il est important d’observer les règles suivantes :

Définir ses objectifs

Réussir l’externalisation de son service de prospection commence d’abord par une définition claire et concise des objectifs poursuivis. En effet, grâce à cela, il sera facile d’établir les moyens, méthodes et le budget nécessaires. À la suite de quoi l’entreprise aura une idée de l’agence qui correspond le mieux à ses attentes.

Bien choisir son partenaire

L’agence ou l’entreprise de télémarketing que vous choisirez est très importante. Puisqu’elle sera votre partenaire de travail, et souvent sur une longue durée, il est important qu’elle vous corresponde.

Même si le critère du prix est très important et impactera forcément votre budget, il ne faut pas s’arrêter là. Il est beaucoup plus judicieux de miser sur la qualité du travail que fournit l’agence. Ainsi, l’entreprise de télémarketing sélectionnée doit :

  • Pouvoir s’aligner avec votre vision ;
  • Vous présenter certaines garanties ;
  • Comprendre vos produits et services dans le but de vous représenter valablement auprès des prospects ;
  • Bénéficier d’une réputation irréprochable ;
  • Comprendre vos objectifs et être en mesure de vous aider à les atteindre.

Il est important de mettre ces points au premier plan plutôt que le prix. En effet, prix élevé ne rime pas nécessairement avec qualité de prestation. À l’opposé, il faut également se méfier des offres trop belles. 

Notre agence de télémarketing au Québec ou à Montréal s’engage à vous fournir le meilleur service possible. Nos références et notre professionnalisme font foi.

Communiquer avec l’agence choisie

Afin de favoriser la réussite de l’externalisation du service de prospection, il est important de communiquer régulièrement et de manière fluide avec votre partenaire. Vous avez le devoir de lui fournir toutes les informations dont il a besoin pour faire son travail.

En outre, une communication efficiente permet à votre partenaire de s’imprégner de votre culture d’entreprise, de connaître vos attentes et besoins. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut tout dévoiler (pensez à votre confidentialité) mais, il est important de communiquer toute information utile et nécessaire.

Utiliser des KPI pour assurer le suivi

Externaliser son télémarketing ne veut pas dire qu’il faut tout laisser dans les mains de l’agence partenaire et se reposer sur ses lauriers. Il est nécessaire de suivre ce qui est fait. Divers outils peuvent être utilisés mais, dans le cas d’une campagne télémarketing, les plus importants sont les KPI.

Les KPI ou Key Performance Indicator, sont des outils qui permettent de suivre et de mesurer la performance d’un projet. Ils varient en fonction du projet mais, les meilleurs et les plus utilisés dans une campagne de télémarketing sont les suivants :

KPIDescription
Taux de contactLe pourcentage d’appels qui aboutissent à une conversation importante avec un client potentiel
Le coût d’acquisition de leadsLe rapport entre les coûts de télémarketing et le nombre de prospects générés.
Taux de perte de clientsLe rapport entre le nombre de clients susceptibles d’être perdus et le nombre de clients réellement perdus sur une période donnée
Taux de conversion des ventesLe pourcentage de prospects qui passent commande ou manifestent leur intérêt après avoir été contactés
Taux de fidélité clientLe pourcentage de clients fidélisés sur une certaine période
Durée moyenne des appelsLe temps moyen passé en communication avec chaque prospect
Délai de réponseLe temps mis par un prospect pour répondre à l’appel téléphonique. Il se mesure en secondes
Part de marchéLe pourcentage de prospects qui réagissent positivement à votre campagne de télémarketing

Choisissez Direct B2B : votre centre d’appel au Québec

Spécialistes du télémarketing depuis 2005, nous sommes le partenaire qu’il vous faut. Notre professionnalisme et surtout notre grande expérience, font de nous l’un des meilleurs depuis plusieurs années. 

Situé au Québec, notre centre d’appel est disponible pour s’occuper de votre télémarketing et de tous ses aspects. Profitez d’une équipe hautement qualifiée qui vous accompagne et vous aide à atteindre vos objectifs. Nous fonctionnons avec vous et pour vous. Ce n’est donc pas une relation de dépendance qui sera établie mais, plutôt un partenariat gagnant-gagnant.

Nous confier votre service de prospection, c’est vous assurer :

  • Des contacts adaptés et de haute qualité : grâce à notre énorme base de données interne ;
  • Des ressources strictement dédiées à la campagne : qui favorisent un bon apprentissage de votre vision, vos produits et services tout en garantissant une collaboration étroite et une communication efficace ;
  • Une grande flexibilité : en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir le temps que nous dédierons par mois à votre télémarketing. Notre équipe est extrêmement flexible et s’adapte à vos attentes ;
  • Des rapports réguliers : afin de démontrer notre bonne foi et favoriser toute transparence, nous vous fournissons des rapports réguliers et des résumés d’appels ;
  • Une mise en place adaptée à vos besoins : nous analysons d’abord vos besoins avant de mettre en place une campagne entièrement personnalisée. Ainsi, la stratégie mise en place sera la plus optimale possible pour votre entreprise.

De plus, nous avons d’excellentes références que vous pourrez vérifier à loisir.

Conclusion

Encore aujourd’hui, le télémarketing reste un outil puissant pour aider une entreprise à acquérir des prospects ou fidéliser ses clients. Afin d’en tirer le meilleur partie, le mieux est de confier cette tâche aux entreprises ou agences spécialisées. Chez Direct B2B, notre entreprise de télémarketing au Québec, bénéficiez d’un accompagnement exclusif et d’une équipe très qualifiée pour vous aider à atteindre vos objectifs. Contactez-nous et discutons ! Nous avons forcément la réponse à vos besoins.