L’embauche d’un vendeur est-elle un choix optimal pour les PME?

Avoir une entreprise demande de réaliser des ventes. Pour une PME, ce rôle revient souvent au président, qui agit comme le seul (ou, du moins, le principal) vendeur. La plupart du temps, il n’y a pas de véritable équipe de ventes en place. Le problème, ce ne sont pas les compétences du dirigeant pour parler de son produit ou de son service : c’est plutôt son temps. Il porte tellement de chapeaux qu’il ne peut se concentrer pleinement à la prospection. Est-ce que vous vous reconnaissez dans cette situation?

Plusieurs solutions s’offrent aux PME. Le premier réflexe, c’est le recrutement d’un employé (un vendeur ou un directeur commercial). Ça comporte plusieurs risques. Cet article vous aidera à considérer la sous-traitance du développement des affaires auprès d’un responsable des ventes externes plutôt que l’embauche d’un salarié. — spécialiste en prospection B2B ?

 

Embaucher un vendeur : qu’est-ce que ça implique?

Recruter un vendeur, nous l’avons mentionné, c’est la première pensée de tout gestionnaire d’entreprise qui souhaite déléguer une partie de ses tâches. «J’ai besoin de plus de ventes? J’engage quelqu’un!». Évidemment, la pénurie de main-d’œuvre ne facilite pas la recherche. Mais ce n’est pas tout. L’embauche comporte aussi plusieurs risques.

L’accueil et la formation d’un nouvel employé demandent du temps et de l’argent. Le processus est long et énergivore. Combien de candidats devrez-vous passer en entrevue? En trouverez-vous un à la hauteur de vos attentes pour représenter votre entreprise?

Au moment où vous choisirez la personne que vous jugez compétente, les résultats ne sont pas garantis. Sans parler du risque de démission à tout moment pour un autre emploi. La concurrence est féroce par les temps qui courent, c’est un enjeu véritable dans l’industrie.

Et si la solution était de faire appel à un responsable des ventes externes?

Les avantages de choisir un responsable des ventes externe

Les entreprises spécialisées en développement proactif des affaires B2B, comme Direct B2B, s’avèrent un choix logique lorsqu’on veut augmenter les ventes de son entreprise. Voici quelques avantages.

 

Le processus est bien rodé

Étant des spécialistes en développement des affaires, nous avons un processus en place pour faire une prospection proactive et organisée. Lors d’une rencontre stratégique avec le gestionnaire, nous récoltons toute information nécessaire pour bâtir un argumentaire téléphonique qui met de l’avant les éléments qui suscitent l’intérêt du prospect et qui l’amène à considérer l’offre de notre client. Également, une définition précise de la cible sera élaborée pour rechercher une liste de véritables clients potentiels.

Avec plusieurs années d’expérience en prospection, nous ressources savent comment obtenir l’écoute des décideurs pour livrer l’argumentaire et poursuivre avec une discussion qui vise à prendre un rendez-vous de qualité. Car chez nous, on ne brûle pas de prospects!

Une équipe de deux ressources par campagne assure sa continuité. Cette équipe suivra le client tout au long de la campagne pour s’assurer que le savoir-faire augmente toujours. On élimine ainsi le danger de la perte des connaissances. Nous prenons donc en charge toute la gestion du risque de ce côté!

 

La flexibilité

Les besoins des entreprises changent en fonction des moments de l’année. Les charges de travail en ce qui a trait aux ventes sont, elles aussi, évolutives au fil des mois. Un spécialiste du développement des affaires externe à une organisation offre une flexibilité en fonction des demandes du client. Chez Direct B2B, nous modulons constamment les actions de prospection selon les capacités d’accueil de chaque client.

Vous avez besoin de moins de prospection pour quelques mois? On s’adapte! Vous souhaitez donner un grand coup? On s’adapte aussi! Dans une industrie changeante, vous devez avoir une option flexible. Il s’agit d’une raison de plus pour laquelle l’embauche d’un vendeur n’est pas un choix optimal pour les PME.

 

L’économie

Dès le début du mandat, une compagnie en développement des ventes est efficace, et le temps passé sur votre campagne, maximisé. La mise en place d’un compte client se fait rapidement et en collaboration avec le président (durant la première journée). Une fois que l’étude de l’entreprise, de ce qui a été fait avant et l’élaboration du plan de match sont faits, nous pouvons commencer la prospection. Après une semaine, nous travaillons de façon optimale et avons apporté tous les ajustements nécessaires pour aller dans la bonne direction.

C’est une grande économie de temps (et d’argent!) pour les organisations, si on fait la comparaison avec l’embauche d’un employé. D’ailleurs, seulement le temps passé à la prospection est facturable.

 

Multiplier les ventes de l’entreprise avec une ressource externe !

Dans tous les cas, notre mandat, c’est d’accompagner les PME à augmenter le chiffre d’affaires. On trouve des prospects de qualité, on fait les premiers pas et on planifie ensuite une rencontre entre eux et les patrons de l’entreprise. En tant que président de votre compagnie, nous considérons que vous êtes le meilleur vendeur. Nous vous aidons à maximiser l’efficacité de vos ventes en vous offrant des prospects qualifiés avec le plus de détails possible. Vous n’intervenez qu’au moment où vous apportez une réelle valeur dans le processus. La vente!

Vous songez à sous-traiter vos ventes à une entreprise comme la nôtre?

 

Contactez-nous tout de suite!